La méthode du patient traceur est une méthode d’amélioration de la qualité des soins en équipe pluri-professionnelle et pluridisciplinaire qui permet :
Cette méthode est utilisée par les experts-visiteurs (EV) lors des visites de certification des établissements de santé. Elle est également reconnue comme méthode de développement professionnel continu (DPC).
Les outils ci-après ont été élaborés pour vous aider à préparer, structurer, conduire et restituer vos patients traceurs.
Une 1ère version de ces outils a été élaborée et testée en 2013, par un groupe de travail collaboratif entre le Réseau QualiSanté et le CHU de Nantes, alors que le guide méthodologique de la Haute Autorité de santé (HAS) sur ce sujet était en cours de rédaction.
Ils ont été mis à jour par l’équipe de QualiREL Santé, tenant compte des différentes expériences des établissements de santé les ayant utilisés.
QualiREL Santé reste à l’écoute de vos propositions d’évolution pour les versions ultérieures de ces outils (nous contacter)
Par ailleurs, la mise en œuvre des patients traceurs peut concerner :
Les outils spécifiques à ces projets sont disponibles sur les pages concernées (rubrique « Pour aller plus loin »).
Sont mis à disposition ci-après pour vous aider à réaliser des patients-traceurs :
Par ailleurs, un guide méthodologique est disponible sur le site de la HAS, ainsi que des grilles excel de recueil des données patient et équipe.
Un MOOC, des ateliers de partage d’expérience ou des accompagnements méthodologiques (sur mesure) sont organisés par QualiREL Santé pour vous familiariser avec l’utilisation de ces outils.