La mesure de la satisfaction au travail s’intègre dans le cadre plus large des démarches proposées autour de la qualité de vie au travail (QVT), thématique d’impulsion portée par la Haute Autorité de santé (HAS).
« La qualité de via au travail (QVT) en santé regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des établissements de santé. Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels. » HAS – 2017
Les enjeux de qualité et sécurité des soins nécessitent la prise en compte de la qualité de vie au travail des professionnels. Les démarches impliquent nécessairement de centrer une partie importante de la réflexion sur la question du travail lui-même et de son organisation. Cette démarche est une des conditions requises pour assurer la qualité et la sécurité des soins et des prises en charges, largement démontrée dans la littérature. Cette approche transversale fait nécessairement le lien avec la promotion de la bientraitance. Elles sont interdépendantes : un contexte de travail positif favorise la bientraitance des patients et des prises en charge bientraitantes pour les patients sont sources de satisfaction, de valorisation et de sentiment de sécurité pour les professionnels.
Lancer une démarche d’évaluation sur la satisfaction des professionnels de santé au travail nécessite donc de replacer la démarche dans un contexte plus global de réflexion sur la qualité de vie au travail des professionnels des établissements.
Suite à une 1ère campagne inter-régionale réalisée en 2015, en partenariat avec le CCECQA (Nouvelle-Aquitaine), et à une 2nde campagne régionale proposée en 2018, QualiREL Santé a proposé, en 2019-2020, en partenariat avec le CCECQA, le RéQua (Bourgogne-Franche-Comté) et la SRA Grand-Est, une nouvelle campagne inter-régionale.
Il est à noter que les conditions particulières de l’année 2020, inhérentes à l’épidémie de Covid-19, ont incité QualiREL Santé a proposer aux établissements adhérents une seconde campagne régionale à la rentrée 2020 (du 1er septembre au 30 novembre).