La loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016, appuyé par l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) de 2018, encourage fortement les innovations et expérimentations en matière d’amélioration des parcours de santé des patients en France.
Forts de ce cadre, les professionnels ligériens de la douleur chronique ont souhaité se saisir de ce dispositif afin d’entamer une réflexion sur les parcours de leur filière de soins en Pays de Loire. En effet, de précédents travaux exploratoires ont mis en évidence qu’il existait une marge d’amélioration possible concernant la coordination entre les structures spécialisées et les soins primaires afin de fluidifier les parcours et de mieux répondre aux besoins des patients. Dans l’objectif d’étayer ces travaux préliminaires, de partager ces constats et de débuter la réflexion sur la mise en place de solutions innovantes, QualiREL Santé a été sollicitée pour appuyer la création et la conduite de revues de pertinence des premiers recours aux Structures Douleur Chronique (SDC).
Dans le cadre de la régionalisation de ce projet, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire a inscrit ce projet dans les axes de son Plan d’Actions Pluriannuel Régional d’Amélioration de la Pertinence des Soins (PAPRAPS).
1. Création d’une grille régionale de pertinence des premiers recours aux SDC dans le cadre d’un parcours de patient douloureux chronique à partir des grilles AEPf existantes et de la revue de la littérature
2. Conduite des revues de pertinence des premières consultations pour permettre aux SDC :
3. Alimentation d’un dispositif de fluidification des parcours des douloureux chroniques sur la Région Pays de la Loire
La revue de pertinence des soins est une méthode d’amélioration de la qualité qui permet de repérer les soins non pertinents, de rechercher les causes de non-pertinence et de mettre en place des plans d’action pour améliorer les prises en charge. Elle s’effectue à l’aide d’une grille de critères AEPf développée en 2004 par la Haute Autorité de santé (HAS) pour les filières MCO (médecine, chirurgie, obstétrique).
Cette grille n’ayant jamais été adaptée en France pour la filière de soins des douloureux chroniques, une revue de la littérature suivie d’un consensus formalisé d’experts est nécessaire dans un premier temps afin de proposer une grille adaptée et validée.
Le revues de pertinences proprement dites seront ensuite conduites dans les SDC volontaires sous forme d’une étude rétrospective sur un échantillon de dossiers des patients majeurs venus en première consultation sur l’année 2019
A l’issu de ces évaluations, l’analyse des causes de non-pertinence du recours permettra la mise en place d’un plan d’action d’amélioration et de fluidification de la prise en charge en SDC avec des axes communs et des axes propres à chaque structure.
Calendrier du projet
Si vous faites partie d’une Structure Douleur Chronique des Pays de la Loire et que vous souhaitez vous associer à ce projet vous pouvez contacter:
PS: la phase de consensus formalisé d’expert pour la création de la grille de pertinence a d’ores et déjà débuté, nous ne pouvons donc pas y associer de nouveaux experts. Vous pouvez néanmoins toujours nous solliciter afin que votre structure fasse partie des revues qui seront conduites sur le 2ème et le 3ème trimestre 2021.