L’enjeu relatif à l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap s’inscrit en cohérence avec les travaux lancés par l’ARS des Pays de la Loire, suite à la signature de la charte Romain Jacob en 2016. Cela a permis le lancement d’un plan régional d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, lui-même inscrit au PRS2 (projet régional de santé de 2ème génération).
Pour accompagner les établissements, un guide d’amélioration des pratiques professionnelles a été publié par la Haute Autorité de santé en juillet 2017 : accueil, accompagnement et organisation des soins en établissements de santé pour les personnes en situation de handicap. Ce guide entend ainsi rappeler que l’intervention de l’établissement de santé doit s’inscrire dans une logique de « soins de parcours ».
Par ailleurs, la nouvelle procédure de certification des établissements de santé pour la qualité des soins poursuit la promotion de cette accessibilité au travers de 3 critères d’évaluation (1.2-03 ; 1.2-04 ; 3.2-07).
Cliquer sur l’image pour visualiser le guide |
En 90 secondes, la présentation de la recommandation par la HAS |
QualiREL Santé est engagé depuis de nombreuses années dans la promotion de l’engagement des usagers à tous les niveaux du système de santé (groupe d’experts d’usagers, atelier de formation « expérience de l’usager », communauté de pratiques sur le partenariat entre usagers et professionnels de santé) et de la coordination des parcours entre les différents acteurs et structures.
L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins aux personnes en situation de handicap, avec
Il s’agit de réaliser une campagne en deux temps : mesure initiale et mesure d’impact.
La mesure initiale s’est déroulée de mars 2021 à décembre 2023 :
La mesure d’impact débutera fin 2024.
Présentation de la campagne :
Cette campagne est composée de 3 fenêtres d’évaluation :
Replay de la réunion de lancement :
Les vidéos de l’après-midi sont disponibles sur notre chaîne YouTube, en cliquant ici.