La simulation en santé correspond «à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels»*.
Concrètement une séance de simulation en santé se déroule en présence d’un ou plusieurs formateurs, d’apprenants acteurs dans le déroulement de la situation simulée et d’apprenants observateurs. Elle est constituée de trois grandes étapes :
La simulation en santé est donc une méthode innovante et efficace pour améliorer les connaissances, les pratiques, les comportements et les organisations notamment sur les champs de la gestion des risques, du travail en équipe, des facteurs humains et de la sécurité du patient.
Cette méthode peut en effet être utilisée dans les démarches de gestion des risques selon 3 types d’approches** :
C’est pourquoi, QualiREL Santé avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire, s’est saisi de cette méthode primordiale et essentielle pour la sécurité des soins, au travers de l’animation d’un réseau régional de simulation en santé : l’Espace Ressource Simulation en Santé (ERSS).
*citation ou extraits du Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, HAS, décembre 2012.
**extraits du guide méthodologique Simulation en santé et gestion des risques, HAS, février 2019.
Les missions de l’ERSS sont multiples :
1/ Créer et animer un espace ressource « Simulation » constitué de tous les acteurs en simulation : plateaux de niveau III, II et I, écoles paramédicales, universités, réseaux régionaux, etc.
2/ Accompagner le développement de la simulation en santé en cohérence avec les orientations nationales et régionales dans le domaine de la formation par la simulation.
3/ Apporter un accompagnement méthodologique pour le développement des structures et programmes de formations utilisant les techniques de simulation en s’appuyant sur les référentiels en vigueur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’espace ressource simulation en santé : https://www.simulationpdl.com/