« La culture de sécurité des soins est un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagée au niveau de l’organisation (équipe de professionnels, établissement de sante). » Haute Autorité de Santé
Les nombreux travaux en matière d’analyse des événements indésirables en milieu de soins nous démontrent que leurs causes sont rarement liées au manque de connaissance des professionnels. Défaillance dans l’organisation, absence de vérification, défaut de coordination ou insuffisance de la communication sont le plus souvent à la racine de la survenue de ces événements indésirables et s’inscrivent dans un manque de culture partagée sur la sécurité des soins.
Cette culture partagée est essentielle à la pérennité des actions et démarches en matière de qualité et sécurité des soins. Elle contribue implicitement aux performances des organisations et pratiques. Ainsi, connaître son propre niveau de culture sécurité avant de mettre en place des actions pour en favoriser sa progression semble incontournable pour leur réussite.
Evaluer la culture de sécurité présente en soi un intérêt pédagogique fort et permet déjà de la faire progresser par une prise de conscience de son existence.
Après le déploiement d’une enquête nationale de mesure de la culture de sécurité en EHPAD, la FORAP s’associe à la Haute Autorité de Santé pour proposer à l’ensemble des établissements de santé français de mener une mesure de la culture de sécurité des soins auprès de ses équipes.
QualiREL Santé partie-prenante dans le portage national de ces travaux, décline la campagne pour l’ensemble des établissements de santé de la région Pays de la Loire.
Ce projet est porté par la Haute Autorité de Santé et la FORAP, fédération des Structures Régionales d’Appui à la Qualité des Soins et la Sécurité des Patients.
Les objectifs de la campagne sont de permettre aux établissements sanitaires volontaires de :
A l’échelle régionale, les résultats régionaux permettront de définir des actions d’appuis et d’accompagnement auprès des établissements de santé de la région.
Chaque établissement et/ collectif de travail participant à l’enquête sera accompagné à toutes les étapes du projet :
Ces ressources seront disponibles dès l’engagement de l’établissement / collectif de travail dans la campagne nationale auprès de QualiREL Santé
Deux rencontres sont proposées :
1. Une présentation globale de la campagne et de ses objectifs par la Haute Autorité de Santé et la FORAP qui s’est déroulée le mardi 21 mars 2023 de 17 h 30 à 19 h 00.
Télécharger le support de présentation du webinaire national FORAP – Haute Autorité de Santé
2. Une présentation opérationnelle de la campagne et de son organisation régionale par QualiREL Santé qui s’est déroulée le jeudi 23 mars 2023 de 13 h 30 à 14 h 30, en visioconférence
Ces deux temps sont complémentaires et vous permettront de disposer de l’ensemble des éléments pour porter et mettre en oeuvre cette campagne de mesure de la culture de sécurité des soins en établissements de santé.
L’engagement institutionnel et la définition du périmètre de l’enquête (établissement, collectifs de travail) est réalisé via le formulaire diffusé à l’issue de la réunion de lancement régional (jeudi 23 mars 2023) et disponible en cliquant sur ce lien.
En complément de ces deux ressources, nous vous invitons à visionner la synthèse du séminaire « Partageons nos expériences pour la sécurité des soins » (juin 2019) avec l’intervention de Jean-Luc Quenon sur la mesure de la culture de sécurité des soins (Retour d’Expériences) 👇