Les professionnels de premier recours sont de plus en plus confrontés à la nécessité d’une meilleure organisation des parcours de santé. Pour accompagner les professionnels de soins primaires dans cette démarche, la Haute Autorité de Santé préconise depuis 2014 le développement de « fonctions d’appui » aux professionnels de soins primaires.
Ces fonctions d’appui sont définies comme l’ensemble des activités nécessaires à l’organisation des parcours, mais ne pouvant être directement effectuées par les professionnels de santé primaire :
L’intervention d’acteurs extérieurs est alors indispensable. Ces fonctions d’appui peuvent concerner différents domaines tels que la planification des parcours de patients, la coordination des différents acteurs, l’amélioration du travail en équipe, l’accompagnement à l’amélioration des pratiques et à la démarche qualité, ou l’implication des usagers.
Dans le cadre de ses missions, le réseau QualiREL Santé peut être porteur de fonctions d’appui dans les domaines de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation des pratiques professionnelles en santé auprès des professionnels de soins primaires qui en font la demande.
Exemple de thématiques :
En outre, dans le cadre de ses missions de Structure Régionale d’Appui telles que décrites dans le décret du 25 novembre 2017 (Art. R. 1413-75), QualiREL Santé peut, à la demande des professionnels ou de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, apporter une aide auprès des professionnels de santé concernés pour analyser les déclarations des événements indésirables graves.
Pour en savoir plus et contacter QualiREL Santé dans le cadre de cette proposition d’appui, merci d’envoyer un mail à contact@qualirelsante.com