« Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés ».
Cet extrait du serment d’Hippocrate souligne que l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et du service rendu au patient sont au cœur des préoccupations des professionnels de santé. Prodiguer des soins « dévoués, attentifs, consciencieux et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s’il y a lieu à des tiers compétents » fait partie des déontologies médicale et infirmière (pour ne citer que celles-ci).
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) permet de répondre à cette préoccupation. Elle est définie comme « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et incluant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques » (décret 2005-346 du 14 avril 2005 relatif à l’EPP). Il s’agit d’une évaluation formative, structurée et explicite associant : l’utilisation de références scientifiques validées et une méthode d’amélioration de la qualité des soins. Cela est réalisé en se donnant un temps de réflexion pour analyser sa pratique et la confronter avec d’autres, en mettant en place des actions d’amélioration et de suivi afin d’améliorer les bénéfices pour le patient (Bruno Bally, HAS).
L’EPP doit être intégrée à l’exercice clinique au quotidien, pour rester faisable, simple à mettre en œuvre et s’installer en routine. Elle permet d’harmoniser les pratiques des professionnels et de se rapprocher de la démarche optimale.
Vous trouverez sur cette page :
L’ensemble des ressources sont téléchargeables en bas de page.
Mots clés : EPP, RMM, RCP, Staff-EPP, patient-traceur, indicateurs, audit clinique, analyse de processus, chemin clinique, revue de pertinence
L’objectif du panorama des ressources est d’aider les professionnels de santé à mieux comprendre l’EPP pour s’y engager, afin d’améliorer leurs pratiques et in fine, la qualité des soins et la sécurité des patients.
Il est à destination des professionnels de santé ligériens. Il rassemble les ressources pour l’EPP mises à disposition par QualiREL Santé (Publications, outils, ateliers,…).
L’objectif de l’évaluation est double :
Le panorama des ressources aborde successivement :
Pour chaque chapitre, les références et les modalités d’accès aux ressources sont spécifiées.