Un 6ème tome pour la BD « Histoires des patients » !

Quid de la SSP en 2020 ?

 

La période actuelle est marquée par une crise sanitaire mondiale sans précédent, qui mobilise l’ensemble des professionnels en santé, et nécessite le déploiement de nombreux efforts de toutes parts. Dans ce contexte, l’édition 2020 de la semaine de la sécurité des patients (SSP) n’est finalement pas animée au plan national (DGOS).

 

Et en région ?

 

Les structures régionales d’appui (QualiREL Santé, OMEDIT, CPIAS) et leur partenaire (France Assos Santé), avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, ont malgré tout souhaité poursuivre leurs travaux dans le cadre de la SSP, qui reste un thème à fort enjeux, d’autant plus en période de crise.

Cette année, un nouveau tome de la BD « Histoires de patients » (comprenant à ce jour 5 tomes) paraît : « Le parcours, une affaire d’équipe ! ». Ce 6ème tome se veut résolument tourné vers les bénéfices du travail en équipe, dans ce contexte délicat pour les équipes de soins et d’accompagnement, et constitue un message de soutien à leur égard, dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19.

Ce nouveau tome sert aussi à rappeler l’importance des mesures barrières à appliquer dans le cadre de la Covid-19, et plus généralement dans le cadre de toute épidémie.

Enfin, ce 6ème tome est un hommage à Véronique Pozza, ancienne présidente de l’Union régionale des associations en santé (URAS) en Pays de la Loire et représentante d’usager (RU) de l’association de patients Transhépate, qui a fortement contribué au développement et au rayonnement de la BD « Histoires de patients » depuis les débuts de ce projet.