L’amélioration du travail en équipe pour la sécurisation des soins est un des axes de travail majeur de QualiREL Santé. Cet axe se décline au travers de différents projets comme l’accompagnement au programme PACTE de la HAS (programme d’amélioration continue du travail en équipe), au projet IMPACTT sur les interruptions de tâches, la promotion des retours d’expérience sur l’implémentation de solutions pour la sécurité des soins, etc (voir le paragraphe Pour aller plus loin ci-dessous). Plusieurs équipes régionales sont donc impliquées dans l’amélioration du travail en équipe.
Il a semblé important pour ces équipes de disposer d’un espace de discussion et d’échanges autour de l’implémentation de ces programmes et outils en faveur du travail en équipe. L’enjeu est de favoriser l’appropriation des méthodes et outils pour le travail en équipe et la sécurisation des soins.
Cet espace d’échanges a pour objectifs de :
Des professionnels des établissements suivants participent à la communauté de pratiques Travail en équipe (cf modalités de participation ci-dessous) : Association Les Capucins (Angers), Centre Jean Bernard (Le Mans), Centre hospitalier François de Daillon (Le Lude), Centre hospitalier de Layon Aubance -Terranjou, Centre hospitalier Loire Vendée Océan (Challans), Centre hospitalier Paul Chapron (La Ferté Bernard), CHU Nantes, Clinique Brétéché (Nantes), HAD Saint Sauveur (Sainte Gemmes sur Loire), Institut de Cancérologie de l’Ouest (site d’Angers), Polyclinique de l’Estuaire (Saint Nazaire), Centre hospitalier de Laval, CH de Fontenay le Comte, Polyclinique du Maine (Laval), CH Maubreuil, SSR La Tourmaline (Saint Herblain), Epsylan (Blain), CHI Lys Hyrome, CH Château du Loir, HAD Le Mans, CH de Saumur, OPPELIA Vendée, ECHO, Clinique Urologique (Saint-Herblain), Etablissement de Santé Baugeois Vallée, Clinique Saint Léonard (49).
Les facilitateurs internes et/ou les binômes leaders des équipes ayant signé une charte d’engagement pour le projet PACTE, et les facilitateurs internes et/ou les leaders des projets d’implémentation de solutions pour la sécurité des soins sont invités à échanger via une plate forme de travail collaborative.
Les participants aux ateliers « Outils et ressources pour le travail en équipe » sont également invités à participer à cette communauté de pratiques à l’issue de chaque atelier.
En 2024, cette communauté de pratiques est ouverte à chaque structure adhérente à QualiREL Santé qui en fait la demande.
Un séminaire annuel est organisé pour partager ses expériences sur le travail en équipe et ouvert à tous les adhérents.