En France, l’intérêt pour la thématique Bientraitance est récent (A.N.E.S.M., 2008), en particulier dans les établissements de santé. Les publications sur le sujet sont encore très peu nombreuses et les outils d’évaluation sont rares et non standardisées. Cette thématique est pourtant au cœur des démarches d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des résidents. Elle mobilise aisément les professionnels de santé dans la mesure où elle interroge la posture professionnelle et les pratiques en lien étroit avec les patients et les résidents. Elle interroge systématiquement la relation soignant-soigné, la communication verbale et non verbale et plus particulièrement l’information délivrée et ses modalités.
Depuis 2010, la promotion de la bientraitance est une thématique phare de l’association QualiREL Santé. De nombreux outils ont été produits par le groupe de travail bientraitance et plusieurs évaluations ont été proposées aux établissements.
En 2016, plus de 37 entités ont participé à l’évaluation « Regards Croisés sur la Bientraitance » dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « CONVERGENCE » dont l’objectif est de comparer le regard des patients / résidents à celui des professionnels et des managers. Ce projet a permis d’aboutir à la création d’un questionnaire à l’attention des patients / résidents venant compléter les deux autres volets de l’évaluation « Regards croisés sur la bientraitance ».
Aussi, dans la même dynamique que celle initiée en 2016, une nouvelle vague d’évaluation s’est déroulé au dernier trimestre 2017.
4010 professionnels et 3939 patients/résidents de 96 établissements de santé et EHPAD des Pays de la Loire ont participé à cette évaluation inter-établissements. La nouveauté dans cette évaluation est la création d’une version Hospitalisation A Domicile.
Evaluation V2020
Suite au contexte sanitaire 2020, l’évaluation regards croisés sur la bientraitance V2020 a été réalisé avec des décalages. Néanmoins, Une grande majorité des établissements sanitaires et acteurs du domicile engagés ont pu réaliser leur évaluation. Vous pouvez retrouver les résultats de cette évaluation sur sa page dédiée.
Evaluation V2021 spécial EHPAD
Pour les EHPAD, cette évaluation s’est conjuguée avec la venue d’enquêteurs auprès des résidents entre mai et juin 2021.
Retrouvez les résultats de cette évaluation spécial EHPAD ici
Nous avons proposé une nouvelle évaluation V2023-2024 au dernier trimestre 2023 jusqu’à janvier 2024, avec une expérimentation d’une nouvelle version de l’outil Santé Mentale.
Pour résumer l’historique de l’outil Regards croisés sur la bientraitance et ses évaluations collectives depuis 2011 jusqu’à 2024 et sa 7ème vague d’évaluation :
Cette campagne vous est proposée du jeudi 1 novembre au 15 janvier 2024.
Déroulement de la campagne d’évaluation :
A la suite de la réunion de lancement proposée le mardi 19 septembre 2023 de 16h00 à 17h30 (mail inscription envoyée aux adhérents), l’évaluation se déroulera de la manière suivante :
Nous vous proposons un résumé des résultats V 2023-2024 (téléchargeable en pièce jointe en bas de cette page):
Nous vous partageons la présentation des résultats régionaux plus en détails en téléchargement en bas de cette page. Pour les ressources disponibles dans cette présentation, il vous suffit de cliquer sur le lien ou l’image pour y avoir accès.
Merci aux 3 établissements l’EHPAD Dujarié, l’HAD Mauges et Bocage et le CH Chateaubriant/ Nozay/ Pouancé pour leurs retours d’expériences et aux participants pour cette belle après midi d’échanges.
|
Pour aller plus loin, retrouvez les rapports de résultats de l’évaluation « Regards croisés sur la bientraitance » V2023-2024 par secteur SANITAIRE, EHPAD, DOMICILE, SANTE MENTALE et GLOBAL à votre disposition ci-dessous.