Dans l’objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services délivrés aux patients et usagers, l’engagement de ces derniers à tous les niveaux du système de santé est primordial. Cet engagement s’appuie notamment sur le modèle de Montréal (pour en savoir plus, cliquer sur l’image).
Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé
💡 Les travaux et les actions de cette communauté de pratiques contribuent également à la feuille de route nationale « Améliorer la sécurité des patients et des résidents » (lien).
En passant par la loi de 2002-2 pour les établissements médico-sociaux, aux outils de dialogue usagers-professionnels de la Haute Autorité de santé ou encore de problématiques et expériences des établissements et usagers ; comment pouvons-nous construire des outils de dialogue, de sensibilisation et d’implémentation pour favoriser le dialogue et le partenariat entre patients, usagers et professionnels en matière de qualité et de sécurité ?
Depuis 2012, un groupe d’experts usagers (représentants des usagers et membres d’association d’usagers) est mobilisé pour apporter un regard sur plusieurs travaux de QualiREL Santé (promotion de la bientraitance, projet de recherche EHPAGE, construction d’atelier thématique, BD histoires de patients…). La volonté de QualiREL Santé de rassembler les usagers, leurs représentants et les professionnels des établissements s’inscrit donc logiquement dans un souhait partagé de co-construction notamment pour aborder les questions de qualité et de sécurité des soins de façon commune et partagée.
La communauté de pratiques aura pour objectifs :
Qu’est-ce qu’une communauté de pratiques ?
« Groupe de personnes qui se rassemblent afin de partager et apprendre les uns des autres face à face. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils, et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et, à long terme, ils développent un ensemble de bonnes pratiques. » (WENGER, Mc DERMOTT, SNYDER, 2002, American Productivity and Quality Center, Report, 2001, p.8) |
Depuis mars 2018, la communauté de pratiques est engagée dans les actions suivantes :
N’hésitez pas à prendre contact avec les pilotes du projet pour de plus amples renseignements.