Au cours des années 1980, une prise de conscience s’opère sur des perspectives de scénario « catastrophe » pour les activités à risques notamment en lien avec des catastrophes industrielles et nucléaires telles que Bhopal en 1984 et Tchernobyl en 1986.
L’analyse de scenario fait depuis partie intégrante du management des risques dans le secteur industriel et tertiaire (ex : marine marchande, finance, etc.).
Cette méthode s’appuie sur les concepts des représentations des futurs possibles et des cheminements qui y conduisent. Il s’agit d’une méthode utilisée en prospective et se caractérise par 2 grands types de scénarii :
Dans le secteur de la santé, des travaux du Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA) et du CCLIN Sud Ouest ont utilisé cette méthode dans plusieurs projets portant sur la sécurité des soins, notamment les projets SECURIMED, DECLICS (Développement d’une culture de sécurité des soins chez les soignants) ou encore des projets portant sur la prévention du risque infectieux lié aux soins.
Cette méthode a d’ailleurs démontré sont impact sur la culture sécurité des soins : HAS 2010 ; « La culture sécurité des soins : du concept à la pratique ».
Proposer une boîte à outils pour l’animateur de séances d’analyse de scénario clinique permettant d’analyser un problème avec les professionnels d’une unité de soins afin de mettre en place des actions visant à éviter la réalisation du scénario étudié.
Sollicitez un appui / conseil méthodologique auprès de l’équipe de QualiREL santé afin de vous permettre de :